Clinique
de la Défense

Démarche Qualité

Démarche Qualité

La Clinique s'engage depuis plusieurs années dans une recherche permanente de l'amélioration des pratiques médicales, et de la sécurité des patients et du personnel.

Piloté par le Responsable Qualité et Risques, l'objectif est l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

La Clinique de la Défense développe une dynamique d'amélioration continue dans une démarche globale intégrant à la fois la qualité, la sécurité des soins et la prise en charge des usagers.

Le projet qualité et gestion des risques définit les axes prioritaires. Il s'agit d'assurer la pérennisation de cette démarche globale et permettre à l'organisation de répondre en continu à l'évolution des exigences internes, de nos patients et des tutelles.

Les orientations du Projet Qualité prennent en compte :

  • Les orientations nationales ou régionales des contractualisations, le contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM) et le contrat de bon usage du médicament (CBUM) avec l'ARS (l'Agence Régionale de Santé),
  • La réglementation en termes de qualité et gestion des risques, notamment le décret du 12 novembre 2010 sur les risques associés aux soins, et l'arrêté 6 avril 2011 sur le risque médicamenteux et les circulaires d'application),
  • Les orientations stratégiques du groupe Ramsay Générale de Santé au travers du plan stratégique 2015-2020,
  • La politique qualité du groupe avec le référentiel interne « Qualiscope »,
  • Les évolutions des exigences de la HAS,
  • L'amélioration de la prise en charge des patients.