Clinique
de la Défense

Rechercher

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Le rôle de l’aidant

L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage pour l'accomplissement des différentes activités quotidiennes. La décision d’aider un proche ne doit pas être prise à la légère. C’est un engagement important qui peut s’avérer difficile. La qualité du soutien de l’aidant familial est déterminante pour la personne accompagnée.

Comment devient-on aidant ?

C'est généralement à la suite d'un accident ou de la déclaration d’une maladie handicapante d’un proche qu'une personne prend la décision de devenir un aidant. Ce choix impacte le quotidien familial et retentit sur l’environnement de l’aidant en modifiant profondément l’équilibre relationnel. Une grande capacité d’adaptation est nécessaire au moment de la transition vers un autre ordre de fonctionnement.

Un accompagnement varié

Cette aide peut prendre différentes formes comme le "nursing", les soins, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques. Votre activité d’aidant familial se déroule au domicile du proche que vous aidez ou à votre domicile si vous l’accueillez.

Être un aidant à la Clinique de la Défense

La Clinique de la Défense propose aux aidants dont le proche séjourne au sein de l'établissement :

  • La possibilité de solliciter les psychologues,
  • La possibilité d'échanger avec les thérapeutes et le proche pour la gestion des transferts afin de préparer le retour à domicile.