Clinique
de la Défense

Rechercher

L'équipe médicale

L'équipe médicale

L'équipe médicale est composée :

Pour le pôle de prise en charge cancérologique, de médecins spécialisés en Médecine Oncologique

Pour le pôle des consultations, de médecins urgentistes (consultations sans rendez-vous) ainsi que de médecins et chirurgiens spécialisés (consultations programmées)

Pour le plateau technique, de médecins biologistes et radiologues ainsi que de kinésithérapeutes

Service de Médecine

L'équipe médicale est composée de trois médecins avec une expertise dans la prise en charge de pathologies oncologiques. Le travail en équipe est favorisé par une organisation du service qui privilégie l'approche pluridisciplinaire, et l'équipe travaille en collaboration étroite.

Au sein de cette équipe, les 10 lits identifiés de soins palliatifs sont sous la responsabilité d'un médecin titulaire d'un DU de Soins palliatifs.

Grâce à un médecin de garde présent soirs et week-end, l'établissement bénéficie d'une présence médicale 24h/24.

Selon les besoins, des médecins spécialistes interviennent auprès des patients à la demande des médecins de l'unité.

L'équipe soignante pluridisciplinaire est composée d'infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers, une secrétaire médicale, kinésithérapeutes, psychologue, diététicienne, socio-esthéticienne, sophrologue, art-thérapeute et assistante sociale.

Le personnel soignant est encadré par une responsable d'unité de soins.

Les médecins et soignants sont particulièrement attentifs aux besoins du patient et de leurs proches.

A cela s'ajoute un soutien psychologique et social qui permet l'accompagnement du patient et de ses proches face aux répercussions de la maladie et du traitement. La psychologue du service propose des entretiens individuels et familiaux aux patients et à leurs proches pour les accompagner pendant et après la traversée de la maladie. L'assistante sociale met tout en œuvre pour aider les patients et leurs familles dans les démarches administratives, ainsi que les différentes prises en charge : financière, professionnelle ou encore familiale.

La prise en charge de la douleur est une priorité de l'équipe. Le Service dispose d'une infirmière référente douleur qui travaille en collaboration avec le CLUD (Comité de Lutte Contre la Douleur). L'équipe soignante évalue régulièrement l'intensité de la douleur pour rapidement la soulager et réadapter le traitement de fond en cas de besoin.

Service de Soins de suite et de réadaptation en Cancérologie

Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) cancérologique de la Clinique de la Défense est organisé autour d'un personnel compétent dans cette spécialité.

L'organisation des soins est placée sous la responsabilité du médecin référent qui coordonne les différents soins et activités nécessaires, dans le but d'assurer une prise en charge globale et cohérente. Les cinq médecins du service ont une grande expérience en Cancérologie.

Les médecins assurent une présence au sein du service de 8h à 20h du lundi au vendredi, et de 8h à 13h le samedi. Un médecin de garde dédié au Service de Soins de Suite est sur place la nuit de 19h à 8h, et le week-end du samedi 13h au lundi 8h.

Les soins des patients en SSR peuvent nécessiter une compétence particulière : prise en charge de la nutrition, traitement des effets secondaires de la chimiothérapie, surveillance des stomies.

L'équipe soignante est formée à la prise en charge des gestes spécifiques à la cancérologie tels que la transfusion, les voies centrales, l'évaluation de la douleur, le maniement des packs de nutrition et les cathéters d'abord veineux central.

Pour aller plus loin Un projet de soins individualisé est développé pour chaque patient, pour assurer une prise en charge répondant à ses besoins médicaux, psychologiques, sociaux, diététiques etc. Les soins de support sont prodigués au sein du service : une psychologue, une assistante sociale, des kinésithérapeutes, une diététicienne, une socio-esthéticienne, une sophrologue et une art-thérapeute, veillent à entourer le patient et sa famille, tout au long de son séjour.

Partenariats

Le Service de Médecine travaille en partenariat avec de nombreux établissements hospitaliers publics et privés, ainsi qu'avec des services d'hospitalisation à domicile, des réseaux de soins palliatifs et des structures libérales de soins.

Afin d'assurer un suivi global des patients atteints d'un cancer, la Clinique de la Défense participe aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) et à des réseaux de cancérologie (SCOP, ONCOROP et Boucle Nord), facilitant le retour à domicile des patients.

Une équipe mobile de soins palliatifs, Notre Dame du Lac, intervient régulièrement. Sa mission concerne : la prise en charge globale du patient et de son entourage familial, la prise en charge de la douleur et des autres symptômes, l'accompagnement psychologique et psychosocial, le rapprochement, le retour et le maintien à domicile, la sensibilisation aux soins palliatifs et à la réflexion éthique.

L'association JALMALV, spécialisée dans l'accompagnement de la fin de vie, intervient régulièrement dans nos services.

Des intervenants extérieurs (pédicure, coiffeurs, ostéopathes, etc.) sont à votre disposition si besoin.