Actualités

OCTOBRE ROSE

le 26/10/2018

Depuis plusieurs années, la Clinique de La Défense s’engage dans la prévention du cancer du sein durant le mois d’Octobre rose. En 2018 encore, tout l’établissement s’est mobilisé pour offrir un programme efficace, ludique et pédagogique afin de sensibiliser les patients, les visiteurs, les médecins et les salariés.

Dans le cadre de l’opération Octobre rose, la Clinique de la Défense a mis toute son expérience au sein des activités proposées à toutes les personnes qui gravitent autour de l’établissement.

Ainsi, de nombreuses idées ont fleuri, permettant de colorer le quotidien, repeindre la vie de la clinique en rose. Parmi ces dernières, on peut citer :

-       Une campagne d’affichage dans l’ensemble des services ;

-       Des bracelets pour le personnel administratif et des tenues à usage unique rose pour les soignants ;

-       Des signatures Octobre rose pour l’ensemble des adresses mail de la Clinique ;

-       Des sets de tables roses pour un repas à thème le jeudi 25/10, agrémentés d’une rose sur chaque plateau repas, et

-       Une campagne d’affichage sur la nutrition par la diététicienne de la Clinique.

 

Des initiatives qui ont été ponctuées par l’organisation d’ateliers, répartis sur le mois d’octobre :

  

              L’atelier socio-esthétique (jeudi 11/10)

Depuis le Plan Cancer de 2003, la socio-esthétique fait partie intégrante des soins de support en cancérologie. Dans le cadre de la campagne de prévention d’Octobre rose, la Clinique de la Défense a proposé à ses patients un atelier de socio-esthétique, afin de promouvoir “la beauté thérapie”. Cette animation a été créée pour les patients ayant été fragilisés sur le plan corporel et esthétique par la maladie cancéreuse et son traitement, et souhaitant retrouver l’estime de soi dans une démarche de mieux-être.

“La beauté thérapie, c’est prendre soin du regard que l’on porte sur soi. Animé par notre socio-esthéticienne, Karima, cet atelier d’information et de découverte a pour but de promouvoir le soin de soi et le bien-être”, explique Dorothée Pasquier, directrice générale de la Clinique de la Défense. 

Co- animé par Babeth de “NJ”, Laboratoire EYRE CAR et ADK 92, plusieurs thèmes ont été proposés :

·       Le dépistage des cancers du sein : s’informer et décider.

·       La chevelure : savoir bien les poser – apprendre les gestes pour un coiffage naturel.

·       Le turban : apprendre les techniques d’attache pour un look mode et élégant.

·       Esthétique : prendre soin de sa peau et illuminer son visage, créer une mise en beauté qui    corresponde aux patientes, modelage dos et visage.      

 

     L’atelier rembourrage de coussins (jeudi 18/10) :

À l’occasion d’Octobre rose, Mme Pain a proposé d’unir les membres de son association de couture afin de mettre leur savoir-faire et leur énergie au service des femmes touchées par le cancer du sein. Pour cela, elles se sont lancées dans la création d’un coussin en forme de cœur. Le coussin cœur, placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. Ce prototype, mis en place par un médecin américain, revêt également une valeur symbolique, un message fort de soutien et d’amour qui nous parle. L’atelier proposera aux patientes et patients de garnir les coussins préalablement fabriqués par les couturières.

 

         L’atelier art-thérapie (lundi 22/10) :

“Cette année, nous avons réalisé une toile d’un nouveau format, toute en hauteur (100 x 40 cm), dont la surface a été préparée pour être intégralement en relief !”, explique Dorothée Pasquier. Un ruban de masquage a été créé en papier de soie rose, collé sur la toile, reprenant le motif de l’opération pour la lutte contre le cancer du sein. Des dégradés de rose, d’or, de blanc et de jaune ont principalement été utilisés pour colorer la toile. L’objectif étant de ne pas avoir de forme, mais plutôt un dégradé de couleurs ! Les patients, leurs familles, le personnel soignant et administratif (en tout près de 70 personnes) ont pu participer à cette réalisation ! La toile a été positionnée dans le hall d’entrée une partie de la matinée, puis a évolué au rez-de-chaussée, à l’administration, avant d’aller à la rencontre des patients, du personnel et des familles dans les étages, tout au long de la journée jusqu’à 17h ! Enfin, la toile sera vernie, puis exposée dans la clinique.

 

     Atelier de sophrologie (mercredi 24/10)

Un moment qui se vit comme une parenthèse hors du temps pour prendre soin de soi. Une activité pour découvrir des outils à utiliser au quotidien pour dénouer les tensions, se ressourcer, se détendre et faire le plein de positif ! Il n’y a rien à préparer, il suffit juste de tenter l’expérience, dans la joie de partager ensemble ! Des séances collectives et en chambre pour les patients ; ainsi qu’une pause détente express pour le personnel ont ainsi été organisées.

 

Pour plus d’informations :

Clinique de la Défense :

16 boulevard Emile Zola, 92000 Nanterre.

Pour joindre le standard : 01 46 69 29 65.

clinique-de-la-defense-nanterre.ramsaygds.fr