Frais d’hospitalisation

Frais d’hospitalisation

La Clinique de la Défense est conventionnée. Les frais liés à l’hospitalisation sont pris en charge par votre organisme d’Assurance Maladie.

Certains frais ne sont pas pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Ils concernent :

Le forfait journalier

Il s’agit de votre contribution minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. 

La plupart du temps il est pris en charge directement par votre mutuelle. Toutefois certains organismes mutualistes n’ont pas de convention avec notre Etablissement, dans ce cas, nous vous demanderons d’en effectuer le règlement et une facture acquittée vous sera remise afin de l’adresser à votre mutuelle qui vous remboursera.

Le 100 % ne dispense pas du paiement du forfait journalier, en dehors de la prise en charge mutuelle, les seuls cas dans lesquels vous pouvez être dispensé sont :

  • Vous êtes pensionné militaire Art. 115
  • Votre hospitalisation fait suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle
  • Vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU) ou de l’Aide Médicale d’Etat (AME)

Le ticket moderateur

Il correspond à 20 % des frais d’hospitalisation si vous n’êtes pas pris en charge à 100 % par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Les modalités de prise en charge par la mutuelle et les cas de dispense du paiement du ticket modérateur sont les mêmes que pour le forfait journalier.

La quasi-totalité de nos patients sont pris en charge à 100 % du fait de leur maladie, mais il peut y avoir une défaillance et dans ce cas nos assistantes sociales feront le nécessaire pour déclencher l’ALD (Affection de Longue Durée) auprès de la Sécurité Sociale aussi tôt que possible.

Les chambres particulières 

Un supplément vous est demandé dans le cas où vous souhaitez une chambre particulière.  Votre mutuelle peut prendre en charge ces frais intégralement ou en partie.

Nos agents d’accueil vous aident dans les démarches à effectuer auprès de votre mutuelle et vous tiennent au courant vous-même ou vos proches des possibilités de prise en charge.

Vos dépenses personnelles pendant le séjour

Télévision, téléphone et communications téléphoniques, lit accompagnant, repas accompagnant, Wifi restent à votre charge.

Pour tous ces suppléments une avance vous sera demandée régulièrement en cours de séjour (possibilité de paiement à votre convenance : chèque, carte bleue, espèces)

La facture définitive, acquitté, vous est remise en fin de séjour.