Clinique
de la Défense

Rechercher

Les soins de support

Les soins de support

La Kinésithérapie

Les complications liées au cancer peuvent nécessiter de la rééducation.

Les patients sont pris en charge par l'équipe de kinésithérapeutes dédiée, soit dans le Service de Rééducation au rez-de-chaussée de la Clinique, ou selon les cas directement dans leur Service de Soins de Suite et de Réadaptation.

La Nutrition

La diététicienne procède à une évaluation systématique du degré de dénutrition de chaque patient.

En fonction des résultats, l'équipe médicale peut mettre en place un régime hypercalorique avec compléments par voie orale, ou la nutrition parentérale ou entérale si les apports par la bouche sont insuffisants.

La prise en charge des régimes particuliers (diabétiques, pauvre en sel, sans résidu, post greffe…) est également assurée.

La Socio-esthétique

Quand l'état de santé du patient ou un changement de situation sociale intervient dans le quotidien, il se produit une dissociation du corps et de l'esprit. Par son aptitude, son savoir-faire, la socio-esthéticienne essaye de rétablir l'harmonie de ces deux états en apportant un apaisement aussi bien physique que moral.

Il s'agit d'une dimension humaine qui va bien au-delà du bien-être physique.

L'Art-thérapie

L'Art-thérapie est une pratique très répandue dans les secteurs de la santé. Elle est utilisée comme soin de support et auprès des personnes ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole.

L'Art-thérapie utilise notamment la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer puis se transformer.

C'est pourquoi, sans faire aucune interprétation des œuvres, notre art-thérapeute sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. C'est une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

La Sophrologie

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui développe la conscience de soi et aide à retrouver l'harmonie entre le mental et le physique.

A l'aide de techniques basées sur la respiration, la détente musculaire et mentale, la pensée et la visualisation positive, notre sophrologue invite les patients à découvrir leur corps détendu, à être à l'écoute de sensations corporelles agréables et à porter un nouveau regard sur eux-mêmes.

Ainsi la pratique de la Sophrologie permet de dénouer en douceur tensions et blocages, de mieux respirer, de diminuer les crises d'angoisse, de se relaxer et de renforcer les ressources positives et la confiance en soi ce qui améliore la qualité de vie des patients.

La douleur

L'établissement dispose d'une infirmière référente douleur qui travaille en collaboration avec le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur). L'équipe soignante évalue régulièrement l'intensité de la douleur pour rapidement la soulager et réadapter le traitement de fond en cas de besoin.

Les besoins psychologiques

La maladie est souvent vécue comme une rupture physique et morale, avec parfois une remise en cause de la vie sociale. C'est pourquoi la psychologue joue un rôle crucial dans le soutien aux patients et à leurs familles quant à l'appréhension de la maladie.

Les besoins sociaux

Le cancer a un impact important sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique, social, familial et relationnel.

Plusieurs moments peuvent être difficiles à gérer pendant la maladie que ce soient l'annonce du cancer, la phase de traitement, les « inter-cures » ou la fin du traitement et le retour à domicile.

Notre assistante sociale a pour mission d'aider le patient et sa famille au cours de sa maladie afin de lui permettre notamment de retrouver une semi ou complète autonomie après son hospitalisation. Elle met tout en œuvre pour l'accompagner dans ses démarches administratives, ainsi que les différentes prises en charge financières, professionnelles ou encore familiales.